Mobiliser les jeunes pour les idéaux de la paix et de la cohésion sociale.
Voilà les objectifs de l’association Génération Républicaine arrivée à Maroua dans la région de l’extrême nord.
Une fois sur place, les responsables de la caravane du collectif conduit par Philémon Tiam Tiam, président national a demandé aux jeunes de cotisémer de l’argent pour une forte mobilisation.
Dès lors les jeunes se sont désolidarisés de cette caravane.
C’est quelle histoire ça ? Les gens profitent de nos multiples malheurs pour venir faire du n’importe quoi” indique un jeune habitant de Maroua
Malgré la non participation des jeunes de la ville de Maroua, les responsables de la caravane ont rencontré
hier mardi 16 novembre, les autorités administratives et traditionnelles.
Philémon Tiam Tiam, président national de ce collectif explique que la lancement de cette campagne dans la région de l’Extrême-Nord tient de ce que cette région est en proie aux multiples crises et mérite cette attention.
Il faut le retour effectif des jeunes qui se sont radicalisés a t- il poursuivit.
Cependant il sera difficile que que ce collectif compte sur les jeunes de l’extrême nord.
Car le collectif Génération républicaine est vu comme une association d’imposteurs.
Néanmoins, cette action à été saluée par le lamido de Maroua mais aussi par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary qui espèrent que cette caravane pour la paix, le patriotisme et le vivre-ensemble puisse porter le message aux jeunes qui ont pris les armes afin qu’ils retournent vivre en famille.
A cette occasion, les autorités locales dont le gouverneur et le maire de la commune de Maroua 1er Hamadou Hamidou ont reçu de ce collectif, des distinctions honorifiques pour leur engagement pour la paix, le vivre-ensemble et le développement.
” Des distinctions honorifiques suite à quoi alors que nous sommes plongés dans l’insécurité Totale.
S’il faut remettre les distinctions honorifiques et attendre l’argent par derrière c’est quoi donc finalement le projet” indique un leader jeune de Maroua. A Maroua, Beaucoup voient en cette association, un groupe mis en place par le régime.