Le tout premier président de la Plate c’est le camerounais Joseph CHEBONKENG KALABUBSE, président du Conseil National de la Communication (CNC). Président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, le RIARC.
Les Régulateurs des Médias des États d’Afrique Centrale (CEMAC-CEEAC) se sont réunis à Kribi dans l’Océan, ce 14 décembre 2021, en réponse à une invitation de leur homologue camerounais.
L’objectif visé par cette plateforme qui est sorti des fonds baptismaux à Kribi, est, pour les responsables des instances de régulation de Communication d’Afrique centrale, de mutualiser leurs stratégies, pour un meilleur Assainissement du paysage médiatique dans leurs paysages respectifs. Notamment, combattre les discours de haine et promouvoir les bonnes pratiques.
Les Régulateurs des Médias d’Afrique Centrale, entendent surtout mettre en place des canaux de Régulation adaptés à cette ère de révolution numériques.
Le Président du CNC et Président en exercice du RIARC, le Journaliste Principal Joseph CHEBONKE GRAND KALABUBSE, en suscitant cette Plateforme à créer, compte in fine mettre les Régulateurs des Médias d’Afrique Centrale au même niveau de collaboration que leurs confrères d’Afrique de l’Ouest.