“Il convient de mentionner entre autres : l’achèvement de la première phase des autoroutes Yaoundé – Nsimalen, Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe. Leur mise en exploitation est effective…”. Peut-on entendre de l’adresse à la nation du Chef de l’État le 31 Décembre 2021 dernier.
Les populations de Kribi ont été scandalisées par ces déclarations du président de la République, elles qui sont au quotidien en conflit avec les porte-conteneurs qui encombrent et étouffent pratiquement tous les axes routiers de la cité balnéaire. “Comment expliquer ces déclarations infondées du Chef de l’État ? Paul Biya était-il lui-même à Kribi, et a tout simplement voulu trompé l’opinion, ou bien ses proches collaborateurs, pour le narguer, ont voulu l’induire en erreur”se demandent les populations riveraines.
Le 04 Janvier 2021, le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune publiait déjà dans son site internet, un article sur le sujet avec pour titre: “ça roule en partenariat privé”. Un titre totalement discutable quand on sait que c’est en Novembre 2020 que les documents d’engagements réciproques étaient finalement signés à Kribi.
A la dernière visite du ministre des travaux publics, il y a quelques semaines, le taux de réalisation était de 98,19%. Le péage n’est pas encore construit, et les citoyens accusent de graves anomalies techniques. Toutes choses qui bloque jusque-là la réception du projet. Le projet autoroutier Kribi-lolabe est long de 38,5 kilomètres. Il a quatre voies séparé par la terre pleine. Ce projet est financé par la Chine à travers Eximbank à hauteur de 85% du coût total, soit 205 milliards de FCFA. Le coût global du projet est de 250 milliards de FCFA. Les travaux ont débuté en 2015.