C’est le plus gros scandale de ces dernières 24 heures et qui a jetté du discrédit sur cette 33e CAN qui commence à peine.
Que s’est-il passé avec l’arbitre de la rencontre Tunisie # Mali à Limbé?
Pourquoi a t-il sifflé la fin du match alors qu’il restait encore cinq minutes de temps de jeu?
Janny SIKAZWE fait longuement parler de lui depuis cet incident qui a mis les responsables de l’équipe Tunisienne hors d’eux.
La rédaction de MMI s’est rapprochée de plusieurs instructeurs CAF pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. Il ressort de nos investigations que l’arbitre principal de ce match aurait eu un léger malaise, un problème de santé qui a eu un impact sur sa capacité à tenir cette rencontre et son discernement.
Nos sources révèlent aussi qu’il a immédiatement été pris en charge par une équipe médicale après avoir sifflé la fin du match à la 85e minute de jeu. C’est ce qui explique la présence du 4e arbitre au stade, qui a pris sa place en invitant les deux équipes à revenir pour la suite et la fin de la rencontre.
C’est ainsi que les Maliens sont donc revenus sur le terrain mais pas les Tunisiens très remontés.
Le nouvel arbitre a donc acté l’absence de l’autre équipe et a scellé la fin du match pour de vrai cette fois.
Selon nos sources, le règlement de la CAF prévoit bel et bien qu’une rencontre peut-être reprise si l’on se rend compte que l’arbitre a sifflé plus tôt que prévu la fin du match. Les joueurs peuvent être rappelés des vestiaires pour jouer les minutes restantes.
Et donc la Tunisie en refusant de revenir sur le terrain est passible de sanctions conformément au règlement de la CAF. Du reste, la rencontre s’est soldée sur un score d’un but à zéro, en faveur du Mali au stade omnisports de Limbé.
Quant à l’arbitre au centre la polémique, le Zambien est lui aussi passible de sanctions, l’équipe Tunisienne a d’ailleurs à cet effet annoncée son intention de saisir les instances compétentes pour réparation.
Mimi Mefo Info Français