Sa voix devrait logiquement manqué à la chambre haute du parlement. Henry KEMENDE GAMSEY était l’un des rares sénateurs à monter au créneau sur les sujets de préoccupation sociale au Sénat.
Les camerounais ont en mémoire sa véhémente interpellation du ministre de l’eau et de l’énergie en novembre 2021 lors de la session consacrée à l’adoption du du budget de l’État.
Des sujets d’ordre général mais surtout la crise dans les régions du nord ouest et du Sud ouest.
A la session de juin, le projet de loi sur les langues officielles introduit par le Gouvernement devant le parlement suscite son courroux. Il dénonce notamment son caractère ambiguë de façon forte à la chambre haute du parlement.
Par sa verve, l’élu a généralement bousculé les habitudes dans un sénat aux membres âgés et vertement critiqué pour son caractère aphone.
Mais c’est aussi un ami de la presse qui s’en est allé. L’un des rares à se plier régulièrement aux interviews avec les médias.
Avec le décès de Henry KEMENDE GAMSEY, le SDF perd l’un de ses portes étandard au sénat. Officiant par ailleurs comme avocat, l’élu du Goketunja dans le Nord ouest assumait son premier mandat à l’issue des élections sénatoriales du 25 mars 2018.
Mimi Mefo Info Français