Le Premier Ministre Chef du Gouvernement est en déplacement au Congo depuis hier. Il y représente, selon les communications officielles, le Chef de l’État à la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, la Communauté Economique des États d’Afrique Centrale.
Cette organisation sous régionale est actuellement présidée par le président congolais Denis SASSOU NGUESSO. Le premier ministre camerounais conduit une délégation comprenant le ministre des relations extérieures Lejeune MBELLA MBELLA et le ministre délégué au ministère de l’économie, de la planification et l’aménagement du territoire PAUL TASSONG principalement.
Le sommet de Brazzaville qui s’ouvre ce Mercredi va tabler sur la plan d’action prioritaire 2022 de la CEEAC, les questions liées à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, la sécurité tout court en Afrique centrale. La CEEAC qui tient ainsi son 19è sommet projette notamment l’organisation d’une conférence sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Les chefs d’état se pencheront également sur la transition politique en cours au Tchad, l’un de ses États membres. Les chefs d’État de la République démocratique du Congo (RDC) FELIX TSISEKEDI et de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA sont déjà présents à Brazzaville au Congo.