Des conseillers municipaux de Dibombari dans le département du Moungo sortant déçus. Au terme de près de deux heures de discussion, les élus sortent de la salle la mine grise. L’adjoint au préfet du département qui a présidé les travaux a tenu non pas un conseil extraordinaire mais une simple séance de travail. “Nous lui avons dit qu’on n’est pas d’accord avec une séance de travail et qu’on veut un conseil extraordinaire” révèle un conseiller municipal.
Le dossier versé contre l’exécutif Communal et transmis au représentant de l’État qu’est le préfet du Moungo contient une série de récriminations. Ce sont la signature de fausses procurations au nom des conseillers municipaux, la tenue irrégulière des conseils, des soupçons de détournement de Fonds Publics en millions de FCFA. Dont l’un des montant , 31 millions de FCFA répresentant la taxe sur le transport des produits de carrière. L’argent a directement été déposé dans le compte Mobile Money du Maire. Le Maire Justin BEJEDI a avoué lui même puisqu’il dit avoir versé à la banque sur le compte de la commune.
Les 2/3 des conseillers municipaux qui ont saisi le préfet du Moungo indiquent que seule un conseil extraordinaire peut permettre d’examiner au fond ces griefs et non une séance de travail. La réunion de vendredi dernier s’est achevé sans consensus. Les conseillers municipaux frondeurs espèrent un conseil qui permettra de trancher le conflit. L’adjoint au préfet lui a promis de produire un compte rendu de la séance de travail à l’attention de sa hiérarchie. Le litige reste donc entier.