Ce séminaire atelier ouvert par le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges ELENGA OBAM, concerne particulièrement les élus locaux et responsables des Régions.
Trois jours de formation se sont ouverts hier à Kribi, dans le Sud sur “Gérer les Régions à Régime Général”. Depuis l’installation des conseils régionaux, c’est pratiquement l’affront entre les présidents des conseils régionaux et les gouverneurs de Régions qui sont les représentants de l’Etat.
Ensuite, une gabegie des fonds publics au sein des conseils.
On assiste ainsi à un blocage systématique des relations entre le conseil et la Région (des budgets non approuvés), et un manque de visibilité de quelques activités de développement que se soit.
Les experts de la National School of Local Administration – la NASLA – vont entretenir les participants sur quatre modules essentiels. Il s’agit de : La sensibilisation aux nouvelles compétences des régions, l’organisation du travail administratif des nouvelles régions, la gestion budgétaire des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et le principe de l’égalité et de responsabilité dans le management de la région.
Le dernier jour de cet atelier pour les 8 Régions du Cameroun à Régime Général sera porté sur l’élaboration d’un Budget Participatif, la mobilisation des Ressources Financières par les Régions et les CTD, la légalité des Actes Administratifs et, puis, les Notions très sensibles de Fautes de gestion, d’irrégularités, de préjudices et de Responsabilité dans la gestion.