Une Tribune de l’entrepreneur camerounais Louis Marie KAKDEU
Beaucoup de personnes me demandent ce qu’ils peuvent cultiver sur un hectare et obtenir une rentabilité optimale. Je réponds que vous pouvez cultiver le citron quelle que soit votre zone agro-écologique. Calculons ensemble:
- Un hectare prend environ 400 pieds de citron.
- Cela vous coûtera environ 800 000 FCFA si vous achetez le pied de citron à FCFA 2000. Comptez aussi 300 000 FCFA de charge d’exploitation pour un hectare, soit un total de FCFA 1,1 million de coût de production.
- Les variétés améliorées produisent après 2 ans (18 mois)
- Un pied de citron produit en moyenne 100 kg par an (un sac de 100 kg). Au début, ce sera un peu moins mais, après 3-4 ans, ce sera beaucoup plus. Toutefois, le cycle est continue. En effet, il n’y a pas de saison. Vous récoltez un peu de citron tout le long de l’année, ce qui vous épargne des problèmes de trésorerie que l’on peut avoir dans la culture des fruits saisonniers.
- Votre plantation d’un hectare pourrait donc produire 40 000 kg par an.
- Si vous vendez le kilogramme de citron en moyenne à FCFA 500, alors votre plantation vous rapportera potentiellement FCFA 20 millions par an en moyenne. Je vérifie juste d’avoir bien calculé (500 X 40 000). Aidez-moi si je me suis trompé quelque part. En fait, le kilo du citron coûte plus cher. C’est environ FCFA 1000 dans nos villes. On vend un citron à FCFA 50 à Douala ou à Yaoundé. Franchement, continuez le calcul vous-mêmes et faites les projections qui vous intéressent.
- Notez bien: Si vous avez déjà un champ de cacao, mettez les citronniers entre les cacaoyers. Cela marche aussi très bien et donne plus ou moins le même résultat. Et si le cacaoyer (culture de rente) vous énerve, vous coupez les conneries en faveur du citronnier.
- En conclusion: Vous investissez dans le citron FCFA 1,1 million la première année et vous récoltez entre FCFA 20 et 40 millions à partir de la deuxième année.
- Un petit rappel pour la route: Le Cameroun importe les agrumes du Nigéria voisin.
Je m’arrête là sinon l’AVC peut attraper certaines personnes au Cameroun.
Bonne journée.
Louis Marie Kakdeu
Président de la Coalition pour la production nationale au Cameroun.