Dans une déclaration, des leaders de l’opposition se disent absolument choqués par la situation dans laquelle les enseignants se trouvent depuis des années au Cameroun.
Au milieu du mouvement d’humeur baptisé “On a Trop Supporté”, les voix des politiques s’élèvent en soutien aux enseignants. Une honte et un déshonneur pour le pays de maintenir des citoyens aussi importants que les enseignants dans de telles conditions de vie et de travail.
Ainsi, les leaders de l’opposition apportent leur soutien total aux enseignants. Ils appellent le gouvernement Camerounais à apporter des réponses définitives, durables et satisfaisantes à toutes leurs revendications entre autres.
Ils évoquent l’application du statut particulier de l’enseignant, le paiement de tous les arriérés de salaire(rappels, avancements, non logement), la création d’une plateforme de mutation, d’affection, l’autonomisation des avancements, l’annulation du système d’avance soldé et enfin le paiement immédiat des frais d’examen, le tout couronné par l’organisation des Etats généraux de l’éducation.
L’honorable Cabral Libii ou encore Patricia Ndam Njoya, Edith Kah Walla, Cyrille Sam Mbaka, l’honorable Jean Michel Nintcheu, ils appellent le peuple camerounais à ne pas rester muet face aux souffrances des enseignants qui sont à la base de la formation de tout citoyen.