Ayant pour cerveau une femme, il était constitué essentiellement des personnes du 3ᵉ âge.
La brigade de gendarmerie de Santchou dans le Département de la Menoua, vient de mettre le grappin sur cinq individus. Il s’agit d’Albertine Kemgmo (50 ans), de Michel Nkem (75 ans), de Pierre Assoua (77 ans), de David Kemdjeu (64 ans) et d’Arsène Fondjan, le plus jeune de la bande, âgé de 21 ans. Ils sont présentés comme membres d’un gang spécialisé dans le kidnapping. Leur traque a en effet engagé à la suite de la fugue de Trésor Temgoua, une de leur présumée victime, enlevée au quartier Mambanda dans l’Arrondissement de Douala 4ᵉ.
Alors qu’il se trouvait à leur domicile le dimanche 24 avril dernier, renseigne Trésor, il est approché par David Kemdjeu. En fait, il va miroiter à ce jeune de 16 ans, élève en classe de 3ème au lycée bilingue de Mambanda, un petit job supposé l’aider à gagner un peu d’argent. Pourtant il s’agissait ni plus, ni moins que d’un appât. « Au départ, celui qu’il avait envoyé m’avait fait comprendre qu’on allait porter les tuyaux à Ndobo. Dans la voiture, il m’a fait comprendre que c’était plutôt à Souza que nous allions porter ces tuyaux », confie Trésor Temgoua. Sans s’interroger sur ce que tramait ce septuagénaire, il accepte continuer jusqu’à Souza dans le Département du Moungo.
Là-bas, Albertine Kemgmo, 2ᵉ larron, présentée comme cerveau du gang, entre en scène. « Arrivé au marché de Souza, il m’a conduit dans un bar pour attendre celui qu’il disait avoir les clés du magasin où se trouvaient les tuyaux. Quand nous étions assis, la maman de mon quartier ci (Albertine Kemgmo, ndlrt ) passe. Elle vient au bar, me voit et me demande ce que je fais ici. J’ai répondu que je venais porter les tuyaux à la sollicitation du père ci (David Kemdjeu, ndlr) qui m’avait fait comprendre qu’il était mon oncle. Elle me demande si j’ai mangé, j’ai répondu par la négative et c’est elle qui est allé m’acheter du pain avec des omelettes.
La dame à son tour a pris une bière et offert une autre au monsieur qui m’avait pris au quartier. Quand je m’inquiétais parce qu’il était déjà 14 heures et celui qui était supposé arriver avec les clés n’était pas toujours là, il m’a rassuré que dans tous les cas, il allait payer ma journée ». La présence de cette femme de son quartier et mère d’un de ses amis, le fait croire qu’il n’est pas entre de mauvaises mains.
Mais la suite démontre le contraire. Au bout d’une longue attente, il propose à ce jeune de faire un tour dans sa plantation pour ne pas perdre totalement la journée. C’était là une phase du sombre plan ficelé. « C’est ainsi qu’on a pris une voiture. Après une longue distance, la voiture s’arrête elle me remet 2000 Fcfa qu’arrivé au quartier, je donne à son fils. Le père a dit qu’il part chercher quelque chose qu’on va manger ; peu après il est venu avec du riz à la sauce d’arachide. Quand j’ai mangé, j’ai commencé à ressentir des maux de tête. Je me suis couché là-bas pour dormir.
Quand j’ai commencé à revenir à moi, j’étais sur la moto avec ce papa », explique l’adolescent. Il est conduit dans un village de l’Arrondissement de Santchou. Il va découvrir qu’il était désormais otage quand il surprend un échange téléphonique où l’homme censé lui offrir un petit boulot, demande à ses parents de verser, pour sa libération, la somme 5 millions Fcfa, sous peine de le livrer aux éléments de Boko-Haram qui allaient l’exécuter. Le 30 avril dernier, Trésor Temgoua profite d’un moment de distraction de son ravisseur pour quitter furtivement la maison où il était en captivité. La destination qu’il emprunte le conduit dans un village où il va se confier aux personnes qu’il rencontre. Celles-ci à leur tour vont se charger de saisir les autorités de la ville de Santchou.
Les enquêtes menées par le commandant de la Brigade de gendarmerie de cette localité ont permis après une semaine seulement de happer tout les membres de ce gang de présumés kidnappeurs. Pour l’heure, ils ont été mis à la disposition de la justice qui devra établir le niveau de responsabilités de chacun d’eux dans cette sale activité. Trésor Temgoua quant à lui, a rejoint sa famille qui depuis deux semaines, avait perdu le sommeil.