Ces deux armés opérant dans le Lebialem n’ont pas empêché la célébration de la fête nationale.
Le stade municipal d’Alou dans le Département du Lebialem, Région du Sud-Ouest a abrité, vendredi 20 mai dernier, la parade relative à la fête nationale de l’unité. Devant le préfet du Lebialem, du sous-préfet d’Alou et d’autres autorités administratives, ont défilé les divers corps de l’armée pour la sécurisation de la zone, mais également les conseillers municipaux et quelques militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
« Le plus important pour nous était célébrer ici, comme nos frères des autres parties du pays, la fête de l’unité. Nous ne sommes pas allés fêter à Menji (chef-lieu du Département, ndlr) à cause du mauvais état de la route. Alou est toujours dans notre circonscription administrative. Nous sommes très heureux que tout ce soit bien déroulé » a indiqué William Ekema Mungambo, préfet du Lebialem.
La joie de l’autorité administrative n’est pas fortuite. Organiser une manifestation de cette envergure sans subir des crépitements d’armes était un pari difficile.
Dans le Lebialem en effet, deux groupes armés opèrent. Il s’agit des ‘’Red Dragon’s’’ du très redoutable ‘’Général Field Marshall’’ et les ‘’Gorilla Fighter’s’’ de feu ‘’General Ayeke’’. L’annonce des villes mortes dans les localités anglophones pendant la période de la fête de l’unité faisait planer des attaques sur les sites de défilé dans ces zones anglophones.