C’est une sortie médiatique qui dérange le Gouvernement Camerounais. Jean BAPTISTE PLACCA qui signe chaque samedi une chronique en mi-journée sur Radio France International s’est arrêté sur la situation politique au Cameroun samedi dernier.
L’analyste s’est appuyé sur le récent séjour de Paul BIYA en Suisse. Selon notre confrère qui s’inspire des révélations de médias suisses, le numéro 1 Camerounais s’est récemment déplacé en vue de booster son état de santé en vue de présider le défilé du 20 mai lié à la fête de l’unité.
Le journaliste s’est surtout demandé pourquoi la chef de l’État Camerounais aime tant un pays “qui lui est de plus en hostile” au lieu de profiter de son propre “beau” pays.
Il a notamment insisté sur le fait que la récente visite de Paul BIYA en Suisse serait la dernière reprenant surtout une information des médias suisses. Et lui de se demander si cela signifie que le Président Camerounais ( plus vieux dirigeant en ce moment dans le monde, selon la précision du Chroniqueur) rendra l’âme ou alors si Genève interdirait à l’homme du 6 novembre 1982 de séjourner sur son territoire.
Colère du Gouvernement
Dans sa réaction hier soir, le Gouvernement Camerounais a dénoncé des “propos inopportuns, offensants et désobligeants”.
Ajoutant que le déplacement du chef de l’État “n’avait rien de sibyllin”. Le communiqué annonçant la visite “ne posait aucune difficulté de compréhension pour celles et ceux à qui il était destiné, à savoir les Camerounais”.
René Emmanuel SADI qui signe au nom du Gouvernement cette mise au point explique que les séjours de Paul BIYA à Genève sont l’occasion ” de résoudre des problèmes d’intérêt personnel, soit d’avoir des contacts avec des personnalités ou des partenaires importants, au sujet des questions se rapportant aux grands enjeux de la Nation”
Le moins que l’on puisse, c’est que dire c’est que la chronique de Jean-Baptiste PLACCA a été gênante pour le pouvoir de Yaoundé.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).