Cette fois, les autorités camerounaises n’ont pas attendu que les organisations non gouvernementales ou les médias fassent grand écho sur ce qui apparaît déjà, comme un nouveau massacre de l’armée, sur le théâtre de la crise anglophone.
Même si le récit des faits n’est pas le même selon que l’on est habitant de la zone ou membre des forces de défense et de sécurité, le bilan de neuf personnes tuées est commun aux deux parties.
Pour ce qui est de l’armée, elle rapporte que ses éléments ont fait usage de leurs armes contre les populations dans la soirée du 1er juin 2022 à Missong dans l’arrondissement de Fungom département de la Menchum au nord ouest. Tuant neuf habitants dont quatre femmes, quatre hommes et une fillette de 18 mois.
L’incident
Sur le déroulement des faits, le colonel Cyrille Serge ATONFACK NGUEMO le porte-parole de l’armée relate que “4 soldats des sept déployés dans le sous groupement BRAVO aux ordres du commandement du 53ᵉ bataillon d’infanterie motorisé détachés au poste avancé de ABAR et de retour d’une patrouille ont immédiatement été redéployés dans le village Missong en mission de recherche d’un camarade porté disparu”.
Et de poursuivre. ” En pleine nuit de battue, ces derniers vont se heurter à un groupe de Villageois survoltés”. Et c’est dans une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance et manifestement disproportionnée par rapport au refus de coopération des Villageois hostiles et craignant le pire pour eux-mêmes et leur camarade disparu, les soldats, dans une réaction précipitée d’autoprotection, et au mépris du sacrosaint principe de précaution, vont faire usage de leurs âmes de dotation”.
Les défunts ont été inhumés le lendemain, selon l’armée qui précise qu’une fillette de 12 mois a été blessée et transférée à l’hôpital de district de Wum. En guise de mesure conservatoire, les quatre militaires du poste avancé de ABAR engagés dans la patrouille de recherche ont été ” extirpés de la Zone et mis aux arrêts à la compagnie de gendarmerie de Bamenda” renseigne le Ministère de la Défense.
Une enquête ouverte permettra de “faire la lumière et de préciser les contours et les responsabilités” de l’incident qui fera l’objet”d’un traitement légal rigoureux et Communication d’étapes régulières” promet l’armée dans son communiqué publié hier mardi 7 juin.
Mais selon d’autres sources dans la zone du drame, ce sont 3 Femmes, 3 hommes et 3 enfants qui ont été tués. Bien plus, le soldat recherché était dans un état d’ébriété. Et les populations ont été accusées d’avoir retenu le concerné. Ce qui aurait justifié la tuerie.
Nous y reviendrons.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).