Une manifestation de ces personnes vulnérables a été violemment réprimée hier, à Yaoundé.
Le calme est de retour chez les mal voyants du Cameroun. Du moins par rapport à la journée tendue qu’ils ont vécu hier. En effet, ces hommes et Femmes souffrant de déficit visuel se sont donnés rendez-vous hier lundi devant les services du premier ministre à Yaoundé.
Regroupés au sein du collectif dit des aveugles et malvoyants du Cameroun (CAMIC), ils ont tenu un sit-in devant cette administration pour attirer l’attention des pouvoirs publics au sujet de leurs revendications.
Parmi celles-ci, un recrutement spécial des personnes handicapées à la fonction publique, le recrutement immédiat des trois journalistes recalés en violation flagrante de la loi portant promotion et protection des personnes handicapées, la création d’un fonds spécial pour le financement des micro projets pour personnes handicapées, la pension d’invalidité accordée aux personnes handicapées.
Un chapelet de récriminations qui pour eux sont loin d’être en voie de résolution. Et ce malgré les promesses “sans engagement palpables ou concrets” et malgré la tenue de 4 réunions au ministère des Affaires sociales en vue de rassurer de la bonne volonté du gouvernement de prendre à bras le corps ces doléances.
Hier, les malvoyants sont donc passés à l’acte. Mais quelques minutes après le début de leur sit-in, ils ont été arrêtés non sans être tabassés par la police.
” Mon habit a été déchiré” relate un manifestant. “Certains malvoyants ont vu leurs cannes cassés” ajoute un autre. Au nombre de 29, les manifestants ont été gardés dans les cellules du commissariat central numéro 1 de la ville de Yaoundé. Ils seront libérés dans l’après midi après une vague d’indignation ayant suivi leur arrestation. Une réunion s’est ensuite tenue entre les manifestants, le Ministère de la fonction publique et le ministère des Affaires sociales.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).