Le Chef de l’État Français est attendu au Cameroun dans les prochaines semaines.
Le 26 juillet prochain. La date est lâchée par nos confrères de Jeune Afrique. Dans un article publié hier sur son site, l’hebdomadaire panafricain révèle que le Cameroun et la France préparent une visite de Emmanuel Macron au Cameroun pour cette date. À l’ambassade de France au Cameroun au quartier Ngoa et Ekelle à Yaoundé, l’on est réservé. ” Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer cette information” a répondu une source jointe par nos confrères de Mutations, ( voire parution de jeudi 14 juillet).
Mais Jeune Afrique révèle que la visite aura lieu si toutes les parties valident les programmes en cours de discussion. Sur les sujets au menu de la venue d’Emmanuel Macron à Yaoundé, le journal de Béchir Ben Yahmed précise. ” Il sera question d’enjeux sécuritaires, crise Anglophone, menaces de Boko Haram dans le Nord du pays… Mais aussi politiques. Le reste de sa visite devant être consacré à la sécurité alimentaire.
Emmanuel Macron entend en effet profiter de ce déplacement à Yaoundé pour alerter les partenaires internationaux sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent et le soutien à la production locale” détaille Jeune Afrique.
Promesse
Ce sera peut être l’occasion de revenir sur une question qui semble fâcher le Gouvernement Camerounais. En 2020, l’ancien ministre des affaires étrangères Jean Yves Ledrian avait promis une enveloppe de 62 millions d’euros soit environ 40 milliards de FCFA comme contribution de la France au plan de reconstruction des régions du nord ouest et du Sud ouest. Une promesse toujours pas tenue jusqu’à ce jour.
En fin de semaine dernière, alors qu’il faisait le point sur la mise en œuvre de ce plan décidé par les pouvoirs publics, le ministre délégué au ministère de l’Économie, Paul TASSONG qui coordonne ce plan, s’en est ouvertement offusqué.
Le membre du Gouvernement rappellait pour s’en étonner que L’Ukraine a déjà reçu des promesses de 750 milliards de dollars.
Emmanuel Macron a terminé son premier mandat sans arriver au Cameroun. La dernière visite d’un président français au Cameroun remonte au 3 juillet 2015. Il s’agissait de François Hollande. Paul BIYA pour sa part a séjourné en France pour la dernière fois en novembre 2019 à l’occasion du deuxième forum de Paris sur la paix. Après Yaoundé, Macron devrait se rendre au Bénin
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).