Un atelier qui a été organisé à l’intention des producteurs à Maroua par le centre régional de la recherche et de l’innovation.
Une vingtaine de producteurs de sorgho, venus des six départements de la région de l’Extrême-Nord, ont pris part à cet atelier au centre régional de la recherche et de l’innovation de Maroua, pour le renforcement des capacités des acteurs agricoles sur la production et la transformation du sorgho.
Pendant trois jours d’exposés divers et surtout d’échanges fructueux sur l’utilisation des résultats de la recherche, les participants ont reçu diverses astuces dont le but essentiel est de booster leurs productions au cours de la saison en cours.
“Cet atelier de formation a été organisé dans le but de renforcer les capacités des producteurs et des transformateurs de sorgho. Il s’inscrit également dans l’une des missions dévolues au ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation qui est de vulgariser et d’exploiter les résultats de la recherche” indique le chef du centre régional de la recherche et de l’innovation, Madame Adjoudji Ousmane.
Au sujet de la spéculation qui a fait lobjet des travaux, le choix du sorgho, à coté de nombreuses variétés de céréales cultivées dans la région, n’est pas fortuit.
Les raisons évoquées, c’est parce que la céréale de base et de grande consommation dans la région de l’Extrême-Nord occupe la troisième place parmi les céréales cultivées au Cameroun avec une production 1,500 000 de tonnes par an.
C’est pour cela que nous nous sommes intéressés à cette céréale. Et c’est aussi pour recourir à la politique d’import-substitution” a expliqué en clôturant cet atelier le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord, Diyem Jam Lawrence.
La recherche est primordiale pour tout projet de développement et les producteurs agricoles ne peuvent pas mener sereinement leurs activités sans utiliser les résultats de cette recherche.
Elle permet de ce fait aux pouvoirs publics de définir des politiques agricoles les mieux adaptées pour une bonne production agricole”. D’où son invite à l’endroit des acteurs agricoles ainsi mieux formés et outillés à maximiser les connaissances reçues et surtout à les traduire dans les faits afin d’accroître considérablement leurs productions agricoles dans une région où le spectre de la crise alimentaire plane en permanence, avec tous ses corollaires.
En prenant congé de cette assise les producteurs ont promis faire mieux pour booster le rendement agricole.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).