Cette cruauté s’est produite dans le Groupement Bamessigué, vendredi 5 août dernier.
Richnelle Lonfo (3 ans) et Rayan Tsassé (5 ans) n’iront pas à l’école le 5 septembre prochain. À l’approche de la rentrée scolaire 2022-2023, ces deux gamins, sœur et frère, ont trouvé la mort dans des circonstances tragiques, vendredi 5 août 2022, au village Bafengha, dans le Groupement Bamessigué, Département des Bamboutos. « Quand je sortais le matin, ils n’avaient aucun problème », confie leur tuteur. « Mais quand je suis revenu à la maison vers 13 heures, j’ai vu la plus petite, âgée de 3 ans, couchée et un liquide gluant sortait par ses nez et ses oreilles. J’ai prononcé son nom plusieurs fois à hautes voix ; mais elle ne m’a pas répondu. Je suis allé la secouer, elle était inerte, déjà morte », poursuit-il.
Traumatisé par cette découverte sinistre, il était loin d’avoir tout vu. « Étant au salon, j’ai suivi comment quelqu’un bavait dans la chambre, je m’y suis précipité et j’ai constaté que c’est le garçon de cinq qui était aussi dans un état critique. C’est ainsi que j’ai rapidement sorti ma moto pour le conduire à l’hôpital départemental de Toumaka. Quand nous sommes arrivés, à peine le médecin, nous a reçu qu’il nous a signifié qu’il se faisait déjà trop tard. Lui aussi est mort », raconte le tuteur tout abattu. Alors que les questions fusaient sur ce qui s’est passé pour que des enfants qui ne manifestaient aucun signe de malaise le matin décèdent de cette façon, le diagnostic du médecin laissera tout le monde pantois. En effet, apprend-on, il a été établi que ces deux enfants ont été sauvagement sodomisés. Mais qui est l’auteur de cet acte odieux ? Pour l’heure, son identité reste un mystère. La brigade des recherches de Mbouda a cependant ouvert une enquête.
Richnelle et Rayan qui vivaient à Douala avec leurs parents, avaient été envoyés chez leur tante pour passer les vacances. Malheureusement, ils seront pris pour cible par un minable prédateur sexuel qui transformera ces innocents en objets qu’il va s’en servir jusqu’à mort s’ensuive.
Pour l’heure, les corps de ces deux enfants sont gardés à la morgue de l’hôpital de district de Mbouda. Leurs parents et leur famille sont inconsolables.
Mimi Mefo Info français (MMIF)