Retour sur une journée agitée dans l’un des principaux marchés de la capitale.
Scène de guérilla au petit matin du 31 septembre 2022 au marché du Mfoundi en plein cœur de la capitale, Yaoundé. Des membres appartenant visiblement à deux gangs se sont affrontés à la machette pendant plusieurs minutes.
Selon des témoins,c’est un deal qui a mal tourné qui serait à l’origine du désaccord entre ces hors la loi reconnus dans la zone comme des trafiquants de drogue et autres stupéfiants.
Ces individus ont semé la panique générale dans cet espace marchand. En quelques minutes, les commerçants ont tout abandonné pour sauver leur vie leurs marchandises ont été vandalisées. Selon des témoins de la scène, les camps ont l’habitude de s’affronter ainsi mais cette fois ci les actes de violence sont montés d’un cran.
Ce qui préoccupe davantage pour les populations, c’est le fait que les forces de l’ordre ne soient pas intervenues pourtant il existe plusieurs postes de police autour du marché du Mfoundi, lui même situé au cœur de la capitale. Les forces de police et gendarmes sont arrivées sur les lieux de l’incident pratiquement cinq heures après les évènements.
Terrorisés, les commerçants plaident pour que la sécurité soit renforcée dans ce marché où l’insécurité ne cesse de monter.
C’est d’ailleurs dans ce marché que deux artisanales ont explosé il y’a quelques semaines.