C’est en tentant de rallier l’autre rive d’un cours d’eau après de fortes pluies que le jeune WADOU a perdu sa vie. Après la grande pluie de Samedi au petit matin de dimanche dernier, la traversée du pont de kilimbiri dans l’arrondissement de Kaélé département du Mayo à l’extrême-nord est devenu un chemin de croie.
L’infrastructure a été envahie par les eaux rendant la traversée hautement périeuse pour les populations.Le jeune homme Wadou vouley âgé de 38, habitant du village bololo Midjivin dans le même département l’a appris à ses dépends. Alors que ce dernier rentrait du deuil de son cousin décédé dans la ville Kaélé, il a été emporté.Que s’est il passé ?Arrivés au niveau du pont, plusieurs autres personnes attendaient que l’eau baisse avant de traverser mais le jeune Wadou Vouley a dit être pressé pour rejoindre sa famille.
C’est ainsi qu’il prend le risque de traverser sans savoir que c’était l’acte qui lui coûtera sa vie.Arrivée au milieu du pont, il est dépassé par la puissance du courant d’eau. Il tente de rentrer en arrière criant au secours mais malheureusement cette traversée lui coûte sa vie.”Nous enregistrons toujours les cadavres ici. La commune de Kaélé ne fait rien pour arranger le pont. Les élites ne disent rien.
C’est un pont abandonné depuis de longues années. Plusieurs personnes sont mortes emportées par les eaux ici en saison de pluies. Si le pont été très haut on devait pas assister à ce genre de spectacle” crie un habitant de KaéleLes personnes en attente pour traverser ne pouvaient pas sauver le jeune homme. Des personnes bloquées par deux grosses pierres et comme le département de Mayo Kani ne dispose pas de sapeurs pompiers, les populations ont fait appel à la brigade de gendarmerie de Kaélé.
Le commandant Abakachi décide de descendre sur le terrain avec ses éléments avec pour objectif de venir en aide à partir d’une longue corde.Pendant une heure d’horloge, les éléments de la brigade de gendarmerie avec le concours de la population ont reussi à extraire le corps sans vie de WADOU VOULEY. “Le Maire ou ses adjoints devaient descendre sur le terrain pour s’occuper du corps c’est pas le travail de la gendarmerie de faire sortir le corps et puis chercher un tricycle pour transporter le corps.
Quel est le travail de la commune? Les routes sont impraticables, les ponts sont abandonnés, pas d’eau ni lumière. La commune fait quoi finalement ? Tous sont du RDPC et c’est pendant la campagne que les élites viennent avec leurs grosses voitures remettre les 2000f aux pauvres” indique un fonctionnaire en retraité.
Le corps sera remis immédiatement à la famille.Une enquête a été ouverte après cet incident.