Le défunt a été élevé à ce rang par le MINDEF, représentant du Chef de l’État.
Une forte délégation conduite par le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense était à Kolofata dans le Mayo Sava avant hier. Joseph BETI ASSOMO représentait ainsi le chef de l’État aux obsèques de Amadou Ali. Reconnu pour son implication dans la lutte contre Boko Haram, sa franchisse dans ses différents collaborations, le vice premier Ministre AMADOU ALI a été élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume.Lundi nous étions alors au septième jour de la sadakat.
Et comme il est de coutume dans la communauté musulmane, une grande prière a été organisée à Kolofata, département du Mayo-Sava, Région de l’Extrême-Nord Cameroun. Les habitants de Kolofata ont ainsi témoigné en bien du Ministre Ali qui était pour eux un papa, un encadreur, un modèle pour les générations futures. Prédicateurs et imams venus des quatre coins de la région de l’extrême nord se sont succédés pour élever des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Au-delà de la présence des frères, amis et connaissances camerounais, il y avait aussi une forte délégation nigérienne et Tchadienne venue rendre hommage au nom de cette grande amitié tissée depuis plusieurs années. L’homme de 79 ans laisse un beau bâtiment au profit des jeunes de Kolofata. Mais aussi, une autre une salle de spectacle, un terrain de basket Ball et de tennis.
Amadou Ali cet ancien haut commis de l’État aura ainsi eu droit à des obsèques méritées sur décision du chef de l’État, véritable témoignage de la reconnaissance de la République à un homme ayant consacré un demi siècle à servir son pays.
Malgré son départ du gouvernement en 2019, le vice premier Ministre est resté à la disposition de son pays en témoigne sa dernière sortie comme envoyé spécial du chef de l’état à Ndjamena rencontrer le président de conseil de transition militaire du Tchad.