Le chef lieu du Logone et Chari connait une impressionnante montée des eaux.
En ce mardi 18 octobre, les habitants des quartiers Madagascar 2, Goté, Mada1, Maynanani, et Kourouan 1 à Kousseri dans le Logone et Chari sont totalement envahis par les eaux. La situation est d’autant plus compliquée pour ces habitants qu’ils ont été surpris par la montée des eaux en provenance des fleuves Logone et Chari.
Pour certains victimes, l’eau est arrivée au moment où elles étaient dans leurs lieux de travail. Alors que l’eau venant à une grande vitesse, les familles en majorité des femmes et des enfants ont été déboussolés. Débandade totale! C’est le sauve qui peut. “Où sont les autorités. Nous sommes en train de souffrir ils devaient nous secourir en envoyant les forces de défense pour protéger nos bagages et nos enfants.Nous sommes abandonnés à nous mêmes. Qu’allons nous faire maintenant. La majorité de nos biens sont emportés par les eaux. Même là où dormir c’est difficile sans natte, sans draps encore avec les enfants nous sommes vraiment dépassé” indique une maman de six enfants.
Tous les moyens de transport sont mis en contribution pour aider ces familles à trouver un lieu de refuge.C’est ainsi un déménagement forcé qui s’impose dans les différents quartiers inondées.
A bord des tricycles, des pirogues, des voitures et bien d’autres moyens de transport, des hommes apportent leur contribution pour fuir la montée fulgurante des eaux qui progresse vers le centre ville. Plusieurs personnes ont trouvé refuges au terrain du lycée mix de Kousseri.
La nuit du 19 octobre 2022 a été très longue pour ces victimes des dégâts de la nature. Des dégâts matériels énormes enregistré. Mais pas de pertes en vies humaines.