La flambée des prix des produits de grande consommation inspire les internautes : “Si tu as le gaz, ta CNI et de l’huile Mayor, alors, tu es dans la secte.”
C’est en ces termes, que s’articule le challenge lancé depuis quelques semaines par des jeunes camerounais, dans le but de railler, d’ironiser la situation économique que traverse actuellement le pays. À l’origine de ce mouvement, la vie chère. Elle a pris de l’ampleur à tel point que posséder un litre d’huile raffinée est devenu un luxe. Son prix ayant littéralement triplé.
Le gaz quant à lui, est introuvable dans les surfaces commerciales. Un réseau mafieux s’est développé autour de ce combustible. Des personnes mal intentionnées entreprennent de siphonner les bouteilles. Là où elles sont disponibles, les bouteilles de 12,5 kilogrammes sont vendues à 10000 Francs voire plus.
La CNI demeure également un problème. Certains camerounais passent deux, trois ans ou plus, sans cette pièce hautement importante de la vie du citoyen. Les conséquences sont énormes : transactions bancaires bloquées, dossiers administratifs à l’arrêt, interpellations et arrestations inopinées et la liste est longue.