Ils sont au total 52 Camerounais qui sont retournés au pays via l’aéroport international de Douala le lundi 31 octobre 2022. De source officielle, le chef de l’État a débloqué une enveloppe de 125 millions de Fcfa pour leur rapatriement par avion jusqu’à Douala.
À côté de cette vague, un autre contingent a été accueilli dans la région de l’Est, précisément dans la localité de Kyossie ; zone frontalière entre les deux pays; ils étaient près de 200. Ils sont arrivés eux, par voie terrestre à bord des bus. Ces hommes et femmes n’ont pas hésité à partager leur quotidien extrêmement difficile dans ce pays voisin.”On a trop souffert en Guinée Équatoriale, on nous demande d’avoir les papiers et il faut au minimum 500 milles Fcfa.
Ce n’est pas facile on ne travaille pas, il n’y a pas les entreprises.”” Ils nous on tabassé copieusement, même ceux qui avaient les papiers, on ne regardait même plus ça. Certains parents ici pensent que leurs enfants sont en prison là-bas pourtant ils sont morts, les conditions sont très difficiles.” confient-ils.
De retour au bercail, si l’idée de retrouver du réconfort auprès de leurs familles les enchante, ils n’oublient pas l’essentiel comment désormais occuper ses journées au Cameroun ayant tout abandonné en Guinée Équatoriale ? Ils n’ont pas hésité à lancer un SOS en direction des pouvoirs publics en vue d’une prise en charge. Trouver un emploi pour subvenir à ses besoins, voilà ceux à quoi ils comptent s’atteler à présent.Rappelons que les rapatriements qui sont fait en ce moment, ne concerne que ceux qui ont décidé de n’emporter aucun bien.