Midjiyawa Bakary est engagé dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières de son unité administrative.
C’était une descente inattendue du N° 1 de la région de l’extrême nord dans l’arrondissement de waza département de Logone et Chari jeudi dernier. Accompagné par son état major et les forces de défense et de sécurité Midjiyawa Bakary a surpris les braconniers dans les encablures du Parc national de waza. Alors que ces deniers étaient déjà en train d’abattre les bois vivants.
Cette descente musclée était l’occasion pour Midjiyawa Bakary de mettre la main sur les hors la loi et d’évaluer sur le terrain les dégâts de la déforestation . Signalons toutefois qu’il moins de 6 mois des personnes ont été arrêtées et libérées avec des avertissements de ne plus abattre ses bois.”L’homme a toujours la tête dure dernièrement.
Ils ont été arrêtés et envoyés à la prison de Kousseri mais comme la plus part sont des pères de famille il ya eu tolérance administrative et judiciaire mais je suis dépassé et surpris que ce sont les mêmes personnes que l’on retrouve encore en brousse en train de détruire l’environnement c’est vraiment misérable. J’ai vraiment mal au cœur quand les tout petits de moins de 10 ans en train d’embarquer leur butin dans un camion” explique une autorité de la placeAu cours de cette opération, plusieurs foyers de fabrication de charbons ont été détruits,
Midjiyawa Bakary a également invité les chefs traditionnels et les comités de vigilance à collaborer avec l’administration, dénoncer des cas suspects afin de mettre un terme à la déforestation dans cette partie du pays.”C’est bien beau de combattre ce phénomène mais les chefs traditionnels doivent être interpellés sans leurs consentement ces gens ne peuvent pas venir abattre mais quand sa tourne mal chacun fait semblant de lutter contre la déforestation alors que par derrière ce sont les vrais coupables” indique un enseignant.
Une cinquantaine de suspects ont été arrêtés parmi lesquels l’on retrouve les camerounais, les Tchadiens et les nigérians qui d’ailleurs seront interpelés par la justice . Les sacs de charbon et bois saisi seront vendus aux enchères et reversés au trésor public.
Les comités de vigilance qui quant à eux ont reçu des mains du gouverneur le matériel de travail envoyé par le chef de l’État Paul Biya constitué entre autres des machettes,torches,bottes, sifflets et bien d’autres ceci dans le cadre de renforcer la sécurité au côté des forces de défense et de sécurité les fêtes de fin d’année.