Deux accidents de la circulation ont coûté la vie à au moins sept personnes à travers le pays Week-end triste sur les axes routiers du Cameroun.
Un grave accident de la circulation a fait quatre morts à Bafia sur l’axe Bafoussam-Yaoundé le 04 février dernier. Une voiture de marque Rav4 immatriculé CE425FQ est entrée en collision avec un camion, tous les passagers de la Rav 4 ont perdu la vie sur le champ.
Un autre accident de la circulation, impliquant le bus de l’agence de voyage Mangwa Boy fait 3 morts, toutes des femmes au niveau de la falaise Dschang. Le bus a fait tonneau à cause d’une mauvaise manœuvre et a pris feu. Bloquées sous l’engin, les trois femmes n’ont pas eu la chance d’être secourues .En général, les principales causes des accidents de la circulation sont l’excès de vitesse, l’état du véhicule, la conduite en état d’ébriété et à l’état de la route. Des états statistiques de la gendarmerie nationale révèlent qu’en 2020, 1697 accidents routiers ont été enregistrés pour 633 morts; contre 2107 cas d’accidents en 2021 et 963 disparus la même année.
Pour réduire les risques liés à ces accidents, le 17 novembre 2022, le ministère des transports a rendu public un document fixant “les points sur lesquels la vigilance doit être accentuée par les professionnels du secteur des transports routiers, les usagers et les agents chargés du contrôle routier”.
Les recommandations adressées aux motocyclistes stipulent que conducteurs et passager doivent de manière obligatoire arborer les casques de protection. il leur est interdit, de faire des surcharges ou de transporter des “marchandises hors gabarit”, souligne le document.