Après près d’un mois de détention au secrétariat d’État à la Défense, l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, ainsi qu’une vingtaine de personnes ont été mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui.
Arrêtés dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, le journaliste et chef de chaîne de la radio Amplitude FM, enlevé le 17 janvier dernier, torturé puis assassiné, Jean Pierre Amougou Belinga, le PDG de Vision 4 a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui.
Il a été inculpé pour Complicité de torture par aide, selon le communiqué publié par la division de la communication du groupe l’Anecdote.S’il faut encore attendre la phase de l’instruction dans cette affaire, l’on peut déjà dire que la voie se dessine dans ce procès ouvert depuis plus d’un mois, sous ordre du président de la République. S’il est donc reconnu coupable, l’homme d’affaires risque la prison à vie, selon les dispositions du Code pénal.
La loi stipule en effet que « est puni de l’emprisonnement à vie celui qui par la torture cause involontairement la mort d’autrui.». Article 132 bis du Code Pénal. Les autres éléments de la Direction générale de Recherche extérieure du commando ayant enlevé et torturé Martinez Zogo, risquent eux aussi la prison à vie.