La présidence tunisienne a annoncé de nouvelles mesures de facilité pour les étrangers et notamment sub sahariens.
Des cartes de séjour d’un an seront désormais délivrés aux étudiants provenant des pays d’Afrique subsaharienne. Ceci permettra de faciliter leur séjour et ils pourront renouveler leurs documents de manière périodique. Les attestations de résidence seront prolongées. Leur période de validité passe de 3 à 6 mois pour les ressortissants de plusieurs pays d’Afrique. De plus, les opérations de retour volontaire seront facilitées par un cadre organisé et en coordination avec leur mission diplomatique.
Les personnes qui se seront désignées pour un retour volontaire ne paieront pas la pénalité s’élevant à 80 dinars soit 25 € et pouvant atteindre les 1000 €. Le gouvernement tunisien s’engage par ailleurs à lutter contre toutes les formes de traite humaine et d’exploitation des migrants irréguliers. Des contrôles seront accentués à cet effet. Les migrants seront accompagnés sur le plan sanitaire à travers le Croissant Rouge.
Un numéro vert a été créé pour signaler tous les cas de violation.Après les attaques xénophobes et racistes des tunisiens et les propos du président Kaïd Saïed contre les migrants subsahariens, plusieurs États africains ont décidé de procéder au rapatriement de le ressortissants volontaires vivant en Tunisie.
C’est le cas de la Guinée Conakry, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement camerounais n’a pas encore réagit à cette situation.