Le weekend dernier a été particulièrement éprouvant pour bon nombre de voyageurs se déplaçant en cars de transport interurbains, comme en voitures personnelles.
La semaine commence au Cameroun avec un fait inédit. Depuis le samedi 11 mars 2023 dernier, les passagers de l’axe Douala-Yaoundé vivent une misère épouvantable. Aux encablures de la Ville d’Edéa dans la Sanaga Maritime, des groupes de personnes se sont constitués pour s’attaquer aux véhicules et dépouiller les passagers de leurs biens.
“Les gars ont porté une grosse pierre qu’ils ont frappé sur le côté de la voiture. Apparemment, ils visaient le pare-brise, mais ils ont raté” relate un usager ayant été victime du traquenard. ” Si toi n’es pas au courant, tu vas t’arrêter pour voir ce qu’il y’a et c’est comme ça que tu vas te faire agresser et avec tes passagers…. Quel que soit ce que vous allez subir comme choc, ne vous arrêtez pas” conseille un usager plus loin.
“Je viens de subir un choc là avant l’entrée de la carrière des Chinois, j’ai subi un choc sous la pluie. Je suis allé garer. J’ai vécu Touristique était devant moi, j’ai suivi un coup et c’était mon pare-brise qu’on cassait” explique un autre chauffeur.
Sur des images en circulation sur les réseaux sociaux, on voit des véhicules aux pare-brises complètement saccagés, y compris ceux de véhicules des agences de voyages comme Touristique Express. De nombreux usagers ont été blessés et dérobés de leurs effets et biens sous ces coups
Si des cas d’agressions de même type sont récurrents sur l’axe Douala- Yaoundé, l’on remarque que les agresseurs n’avaient jamais été pas aussi organisés et nombreux que ce weekend. Les autorités de la région du littoral sont silencieuses jusque-là.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)