Homme politique, Expert en économie et finances, l’homme de 72 ans a été élu président du groupe parlementaire du Rdpc à l’assemblée nationale. Il remplace à ce poste Bernard Ndongo Essomba décédé.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) a un nouveau président du groupe parlementaire à l’assemblée nationale. Roger Melingui a été désigné à ce poste ce jour, à l’issue de l’élection du bureau de l’auguste chambre. Né le 21 janvier 1951 à Yaoundé, Roger Melingui est un fils de l’arrondissement d’Esse dans la Mefou et Afamba.
Parcours
Élève au au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, Melingui obtient son Baccalauréat A4 en 1970 et intègre la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé.En 1974, il obtient une Licence en Sciences économiques et intègre l’institut des études politique de Paris (département économique et finance) puis l’ESSEC de Paris. Sur le plan professionnel, Roger Melingui commence sa carrière à la Societe Nationale des Investissements en 1977.
Il y est recruté comme Fondé de pouvoir stagiaire. Et devient fondé de pouvoir un an plus tard. En 1981, il est promu au poste de Directeur des Etudes au sein de la même société, puis nommé Directeur Général Adjoint de l’ONCPB en août 1981. Directeur général.
Le 15 mai 1984, Roger Melingui est promu DG de l’Office National de Commercialisation des Produits de Base ( Oncpb). Au regard des réalités du pays, le fils d’Esse se reconvertit dans les affaires en 1989.Quelques années plus tard, il sera nommé Ministre Délégué à l’Economie et aux Finances chargé du Budget (21 juillet 1994- 8décembre 2004). Le tout premier Mvele ( son ethnie d’orgine ) à être nommé ministre.Sorti du gouvernement en 2004, Roger Melingui va poursuivre sa carrière politique et deviendra député de l’assemblée nationale lors de la 10 e législature.
À
la chambre basse du parlement, il est membre du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé. Il y mène auprès des autorités un plaidoyer en faveur des entrepreneurs pour une amélioration de leur condition. Et propose surtout des pistes pour résoudre efficacement le problème de l’entrepreneuriat. L’objectif étant de proposer la création d’entreprises viables et l’auto emploi comme moyen efficace de lutte contre le chômage
La santé
Le fils de la Mefou et Afamba aussi est l’un des camerounais qui investit dans le secteur de la santé. Il a fondé le Groupe médical St Hilaire, une formation sanitaire privée de haut standing située au quartier Bastos à Yaoundé avec plus 70 médecins spécialistes. Roger Melingui compte ouvrir dans les prochains jours un centre privé d’hémodialyse dans la capitale camerounaise.
Albert Atangana