Le ministre de l’économie Alamine Ousmane Mey est en train de mener des diligences pour convaincre les autorités americaines de lever les sanctions imposées au Cameroun depuis 2019.
Le Cameroun ne lesine sur aucun moyen pour réintégrer l’initiative. Le ministre camerounais de l’économie Alamine Ousmane Mey a indiqué, lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion Atlantic Council en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, qu’il souhaite relancer les pourparlers avec Washington en vue de rejoindre l’Agoa, l’initiative commerciale phare des Etats-Unis avec l’Afrique. Et pourquoi ? Selon Alamine Ousmane Mey, « l’un des moyen pour éviter le surendettement du Cameroun serait de réintégrer l’Agoa ».
L’ancien président Donald Trump avait suspendu le Cameroun de l’Agoa, (la croissance et les possibilités en Afrique), une initiative phare des Etats Unis fin 2019 en raison de “violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme” par les forces de sécurité camerounaises.
L’Agoa est un dispositif voté par le Congrès américain permettant aux pays éligibles d’exporter vers les Etats-Unis sans droit de douane. Des milliers de produits sont concernés issus des secteurs du pétrole, des textiles, de l’artisanat, ou de l’agriculture.
Albert Atangana