Le ministre de l’eau et de l’énergie annonce que le calvaire n’est pas terminé alors que plusieurs localités sont déjà à plusieurs jours sans courant électrique.
Entre le 24 avril et le 29, des ” perturbations” vont être enregistrées du fait ” du déficit conjoncturel des capacités de production” causé par la chute d’un pylône. L’incident s’est produit sur la ligne de transport d’électricité de 225 kilovolts allant de Kribi à Edéa au lieu-dit Koukoué dans l’arrondissement d’Édéa 1er dans la sanaga maritime région du littoral.
En français facile, le courant va être coupé dans plusieurs localités du pays entre le 24 avril et le 29. Déjà ce weekend de fortes perturbations de la fourniture en énergie électrique ont été enregistrées dans plusieurs localités des régions du littoral, Centre, Sud, Est, Ouest, Nord ouest et Sud ouest.
Car après la chute du pylône dans la nuit de dimanche dernier, la centrale à gaz de Kribi d’une puissance installée de 216 mégawatts a cessé d’injecter de l’électricité dans le Réseau interconnecté sud. La reprise de cette injection “se fera au plus vite” promet le ministre sans délai précis. Entre-temps, le Gouvernement veut savoir ce qui a provoqué la chute du pylône et “tous les services compétents de l’État sont mobilisés pour cette cause” précise Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.
Le ministre de l’eau et de l’énergie remercie les opérateurs économiques et les populations pour leur patience et leur bonne compréhension