Le camerounais est désormais sur la plus haute marche de sa discipline dans le monde.
Le trophée Most Valuable Player est une récompense de la NBA attribuée au meilleur joueur de la saison régulière. Au départ, ce sont les joueurs de la ligue qui avaient la lourde charge de designer Le MVP. Après la saison 1979-1980, les candidats ont commencé à être soumis au vote d’une sélection de journalistes sportifs et de commentateurs américains et canadiens. Chaque votant nomme cinq joueurs classés par ordre de préférence. La première place vaut dix points, la deuxième sept points, cinq pour la troisième place et trois pour la quatrième, la cinquième place quant à elle représente un point. Les internautes participent au vote depuis 2010.
Le camerounais Joël Embiid âgé de 29 ans est le deuxième africain à être désigné “Most Valuable Player” après le nigérian Hakeem Olajuwon, récompensé en 1994. Avant Joël Embiid, seulement cinq joueurs non américains, dont Olajuwon, avaient remporté le trophée de MVP.
Il s’agit de Steve Nash, de nationalité canadienne, Dirk Nowitzki en 2007, il est le premier joueur européen à être élu MVP de la saison régulière, le deuxième joueur européen à être MVP est Giannis Antetokounmpo en 2019, puis Nikola Jokić en 2021.