Retour sur la réunion du 30 mai à la primature
La réunion entre les représentants des syndicats des personnels de santé et Pascal Nguihe Kante, le secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre n’a pas permis de trouver un consensus.
Sylvain Nga Onana le président du syndicat national des personnels medico-sanitaires du Cameroun (CAP/Santé) révèle qu’il a “demandé aux syndicalistes à la fin de la réunion de reprendre le travail car le gouvernement a pris acte de leurs revendications et se propose d’y apporter des solutions”.
Les syndicalistes on décidé de poursuivre leurs hostilités car les délais de réponse à leurs revendications n’ont pas été fixés “.
Le gouvernement est vague. Il n’a rien de précis. Demander toujours plus de temps pendant que les personnels sans espoir ou avenir désespèrent”.
Pour Sylvain Nga Onana, le gouvernement fait preuve de mépris en faisant semblant de ne pas connaître le dossier et prétend avoir été surpris par le déclenchement de la grève le 22 mai dernier.
Le débrayage dans certains hôpitaux publics a démarré le 22 mai dernier.
Sous la bannière du syndicat national des personnels medico-sanitaires du Cameroun et du syndicat national des personnels et établissements /entreprises du secteur de la santé du Cameroun , ils formulent 17 revendications parmi lesquelles la contractualisation de 27.000 personnels, leur affiliation à la CNPS, le paiement des cotisations sociales ainsi que des arriérés de salaires.