Selon les chiffres du ministère de la Santé le nombre de décès dus à l’épidémie de cholera est parti de 373 le 30 avril dernier pour s’établir à 426 depuis le 30 mai 2023.
L’épidémie de choléra qui sévit au Cameroun depuis 2021, prend des proportions inquiétantes. Selon les chiffres officiels, 16 062 cas de personnes atteintes de cholera étaient recensés au 30 avril dernier. Calculette en main, 2 166 nouveaux cas ont été enregistrés en un mois. La région du Centre, présentée comme l’épicentre de l’épidémie, a enregistré 467 cas de choléra au cours des deux dernières semaines, contre 8 pour le Littoral et seulement 5 pour le Sud.
Coté décès, on totalise 53 cas de décès en un mois. Le 30 avril dernier, le pointeur du ministère de la Santé publique (Minsanté) affichait 373 morts, le 30 mai dernier, le compteur indique que 426 personnes sont mortes depuis la résurgence de l’épidémie en octobre 2021.
« Au total, nous enregistrons 18 228 cas depuis le début de l’épidémie. La plus active actuellement est celle du Centre, mais le Littoral reste la région ayant enregistré le plus grand nombre de cas. Actuellement, nous avons quelques cas sporadiques. L’Est et l’Ouest n’ont pas enregistré de cas au cours des deux dernières semaines », a déclaré, mercredi à la télévision nationale, la cheffe des opérations de la gestion du choléra au Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (Ccousp), Dr Laurice Patricia Mendjime Fanemann.
Pour limiter la propagation de la maladie, les autorités en charge de la santé multiplient des campagnes et de sensibilisation, ainsi que les campagnes de formation auprès des populations.
A.A