Les forces de maintien de l’ordre ont pourchassé des travailleurs mécontents ce mercredi dans cette entreprise publique
L’escalade. C’est ce qu’on peut dire au sujet des derniers événements au chantier naval et industriel du Cameroun ( CNIC). Des informations dûment recoupées font état de plusieurs personnes hospitalisées depuis quelques heures après avoir reçu de l’eau toxique.
Les victimes sont en effet des employés du chantier naval et industriel du Cameroun. Elles étaient rassemblées ce 7juin 2023 devant les locaux de la société au quartier Akwa .
Un rassemblement dans le cadre de la grève illimitée initiée depuis deux semaines pour demander le paiement de leurs arriérés de salaire. ( 5 mois au total).
C’est ainsi que plus d’une dizaine d’éléments de la police déjà en faction sur place depuis de nombreux jours foncent sur les employés mécontents. Dans une vidéo consultable sur notre page Facebook, on aperçoit des travailleurs se disperser après l’incident.
Réunion de crise
Ce nouveau développement intervient alors que les employés du Chantier naval et industriel du Cameroun sont en colère depuis plusieurs semaines.
En plus des arriérés de salaire, les travailleurs veulent avoir les preuves de versement de leurs cotisations sociales.
Mais ils demandent également au Gouvernement de prendre des mesures en vue de réhabilitater cette société oeuvrant dans la réparation navale et la maintenance dans navires. Lors d’une réunion ce mercredi 7 juin 2023, le Directeur général a rassemblé les portes paroles des employés pour leur proposer 3 mois de salaire sur cinq contre une reprise du service. Proposition rejetée par les employés
Crée en 1988, le chantier naval était l’un des fleurons de l’économie camerounaise.
Né après l’extension de l’ex direction générale du matériel du port autonome de Douala, le Chantier naval est en difficulté depuis 2008 après l’arrestation de l’un de ses plus emblématiques Directeurs généraux Zacheus FORJIDAM arrêté pour détournement de gonds Publics.
Sous ce polytechnicien formé en Allemagne, l’entreprise a connu des performances enviées allant jusqu’à afficher un chiffre d’affaires de 9 milliards de Francs CFA.
Frappée par une crise interne chronique, la société d’État a à peine un chiffre d’affaires de 2 milliards et croue sous le poids d’une dette de 16 miliards de FCFA avec 800 personnels