Le ministre de la santé publique était face à la presse hier en prélude à la journée mondiale du donneur du sang prévue le 14 juin prochain.
Le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie a donné un point de presse ce mercredi 7 juin 2023 dans le but de relever les insuffisances du cameroun en matière de don de sang et de féliciter les donneurs volontaires.
Chaque année, le pays a besoin de 416 000 poches de sang relève de ministre, mais en 2022 les hôpitaux n’en ont reçu que 148 000.
Il est donc important d’accentuer la sensibilisation autour du don de sang.
“Dans le contexte où la phase 1 la couverture santé universelle est disponible sur le terrain, la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins que le Cameroun a l’habitude de rechercher sont plus qu’impératifs en ce moment.
Je voudrais donc engager le centre national de transfusion sanguine à consolider la gouvernance dans ce domaine, à intensifier les actions de promotion du don de sang, à améliorer la sécurité transfusionnelle et à renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués dans la production des poches de sang”, exhorte le Minsanté.
Les donneurs volontaires au Cameroun représentent 1,57% de la population.
Il saisit l’occasion pour encourager ces personnes altruistes qui se souviennent du bien-être de l’autre.
“Je voudrais saluer et féliciter tous les donneurs volontaires de sang. C’est grâce à leur geste altruiste que de nombreuses vies sont sauvées dans nos formations sanitaires. Vous êtes des grands et véritables artisans du vivre ensemble”.
De nombreux camerounais sont réfractaires au don de sang à cause des barrières religieuses et culturelles ou encore du manque d’informations du public sur le don de sang.