Les deux entités étaient hier mercredi 7 juin 2023 face au ministre du commerce à Yaoundé
Les responsables de congelcam et ceux de la régie du terminal à conteneurs se sont réunis hier mercredi 7 juin autour du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Au terme des échanges qui ont duré environ deux heures, un ensemble de résolutions ont été adoptées. Joseph Flavien Kankeu, le responsable de la cellule de communication de Congelcam révele que les 640 conteneurs stockés au port autonome de Douala seront inspectés au préalable.
“Ceci pour éviter de faire sortir les conteneurs qui peuvent présenter des risques au niveau de la consommation. Tous les conteneurs qui présenteront des contenus avariés seront directement destinés à Hysacam pour être détruits. Tous les conteneurs au contenu de bonne qualité seront acheminés à Congelcam pour être commercialisés “.
Les relevés de température fournis par la RTC sont peu fiables, selon Congelcam car ils présentent très souvent des données erronées.” Nous ne pouvions plus miser sur la bonne foi des relevés de températures que nous fournissait la RTC, parce qu’on courait le risque de retirer les produits qui ont été avariés et rebranchés. C’est-à-dire débranchés pour deux ou trois semaines et rebranchés par la suite.
Alors, le relevé de température va nous présenter -20 alors qu’à un moment donné c’était à +3″.
Des experts neutres seront chargés d’effectuer des contrôles sur les conteneurs querellés. Ils seront issus du ministère des péches, de l’élevage et des industries Animales, du ministère de la santé publique et de l’ANOR. Selon le Celcom de Congelcam, la RTC souhaitait que les conteneurs soient inspectés dans les locaux de l’entreprise.
“Nous avons refusé parce que lorsqu’un terminal sort du port, nous n’avons pas la garantie entre le port et notre entrepôt que ce poisson ne sera pas touché”. Congelcam pense également que leurs entrepôts ne peuvent pas “garantir la sécurité totale de leurs productions.
Nous donnons ainsi la preuve que nous avons toujours dans notre tête et en priorité la sécurité de nos consommateurs” explique Flavien KANKEU
CONGELCAM décompte une vingtaine de conteneurs établis comme étant avariés. Ce qui laisse penser à l’entreprise que la qualité des plus de 600 conteneurs de poissons encore stockés au quai du terminal à conteneurs est douteuse.
L’entreprise dit qu’elle ne retirera ces conteneurs que si elle obtient les courbes de température demandées.
De son côté, le Port autonome de Douala estime que CONGELCAM a mis en difficulté ses capacités techniques en important durant les quatre premiers mois de l’année 2023, ” près de 3000 conteneurs frigorifiques de poisson soit plus de 80% des quantités importantes annuellement depuis les deux dernières années..”