La section régionale du Syndicat National des Journalistes du Cameroun outille ainsi ses membres, pour des interventions en cas d’urgence.
C’est sous la houlette de la section du Syndicat national des journalistes du Cameroun pour Extrême-Nord que les professionnels des médias de cette partie du pays, ont du 07 au 10 mai 2023 participé à une séance de formation en secourisme et sécurité incendie. Une formation qui vient à point nommé au moment où la région est confrontée au phénomène d’incendies et les multiples cas d’accidents parfois mortels.
” Je crois que pour moi, c’est un plus et dorénavant, même si je suis confronté à des cas similaires, je pourrai sur le champ secourir la personne avant l’arrivée des secouristes sur le terrain” explique Soureya Bachirou.
Ils sont une quarantaine venus des différentes chaînes de télévisions, radios et de la presse écrite pour améliorer leur connaissance de terrain en matière de gestion des sinistres.
Pendant 04 jours, le lieutenant-Colonel DJAOYANG DJORWE Patrick, Commandant le 40e Groupement de Sapeurs-pompiers et ses éléments ont outillé les membres de la corporation des Journalistes sur les gestes de premier secours et leur ont enseigné le module sur la sécurité incendie qui consistait à leur parler des différentes classes de feu et la manipulation de l’extincteur.
Après la phase théorique, les professionnels de médias ont participé à une séance pratique par l’extinction d’un feu réel. Désormais, les journalistes dans l’exercice de leur fonction à la recherche de l’information pourront aussi apporter une assistance à une personne en danger sur le terrain. Cette formation a été sanctionnée par la remise des attestations de participation à 19 participants qui n’ont raté aucune séance de formation sur une trentaine des participants.