Les hommages du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun au défunt président du SDF.
” NI John Fru Ndi a joué un rôle significatif dans la lutte inachevé du peuple camerounais pour la reprise du contrôle de son destin. Je salue la mémoire d’un leader singulier, charismatique et courageux. Puisse la terre de nos lui soit légère”.
Les mots sont de Maurice KAMTO sur son compte Facebook ce mardi 13 juin 2023. Le président national du MRC pleurt ainsi un ” camarade” de l’opposition”. Mais ces dernières années, les relations entre le MRC et le SDF s’étaient dégradés. Car le mouvement pour la Renaissance du Cameroun a gagné du terrain en prenant appui en partie sur l’essoufflement du parti de la balance qui a vu ses fiefs du nord ouest et du Sud-ouest lui échapper avec la crise anglophone débutée en 2016.
En 2018, alors que les populations attendent une alliance entre les deux partis politiques, ils n’y arrivent pas malgré des tractations en coulisse. Avec le décès de Ni John Fru Ndi, c’est Maurice KAMTO qui devient la principale figure de l’opposition radicale au pouvoir de Yaoundé. Les deux personnalités se connaissent plutôt bien puisqu’en 1992, lors de la présidentielle que certains observateurs disent avoir été gagné par l’opposition, c’est Maurice KAMTO qui comptait les voix aux côtés de Akere Muna pour le compte du candidat consensuel de l’opposition. Un candidat qui n’était personne d’autre que Ni John Fru Ndi.