Le régulateur appelle au respect de la loi en matière de contenus servis au public. Une mise en demeure en raison des dessins animés promouvant l’homosexualité.
Le Conseil National de la Communication souhaite mettre fin à la prolifération de programmes à caractère homosexuels dans les media. Par conséquent, les promoteurs des entreprises de presse diffusant de tels contenus de les retirer “sans délai, sous peine de poursuites judiciaires”.
Des rapports de veille médiatique ont révélé que ces programmes sont généralement diffusés par des éditeurs étrangers et concernent de manière générale “des séries ordinaires et se retrouvent de plus en plus dans des dessins animés destinés à l’enfance et aux mineurs”.
Tout en précisant que ces programmes portent atteintes aux usages et coutumes camerounaises et vont à l’encontre de la réglementation en vigueur au Cameroun, le Président du CNC rappelle aux professionnels de média que “l’homosexualité est proscrite et condamnée par la loi pénale camerounaise et que la diffusion dans les média de scènes à caractère homosexuels constituent une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale”.
Ces informations sont contenues dans un communiqué signé ce lundi de Joe Chebonkeng Kalabubse le Président de l’organe.
Depuis quelques semaines, les internautes ont entamé une campagne de dénonciation de la propagande de l’homosexualité sur les chaînes canal + et de son influence sur la jeunesse. Ils se sont alors insurgés contre le silence jugé complice du gouvernement et du conseil national de la communication.
L’article 347 du Code pénal camerounais condamne et punie les rapports sexuels entre personnes de même sexe. La peine d’emprisonnement va de emprisonnement de six mois à cinq ans et l’amende, de vingt mille à deux cent mille FCFA. Le message du conseil national de la communication s’adresse en fait à l’opérateur français des chaînes par satellite Canal Plus