Le patron du littoral rejette les actes de vegences des forces de sécurité sur les populations. Des acteurs politiques le reprenent de façon cynglante
Le Gouverneur de la région du littoral a eu une attitude ambiguë hier 14 juin 2023. Face aux médias à Douala, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA est revenu sur l’assassinat d’une gendarme en fin de semaine au quartier Kotto et les violences ayant suivi ces faits.
La prise de parole du patron du littoral a été empreinte d’une double volonté. D’une part celle de condamner les forces de sécurité qui ont organisé une expédition punitive contre les riverains du lieu de l’assassinat de la gendarme et d’autre part une volonté de les blanchir. Suite à l’assassinat de la gendarme Jeanine NDJOCK major en service au Groupement d’escadron mobiles numéro 2 situé à Mboppi, le Gouverneur affirme que des éléments des forces de sécurité s’y sont rendus pour ” rétablir la paix” avant d’ajouter. ” Je voudrais rappeller que les forces de de l’ordre ne peuvent pas se faire justice. C’est certain”
L’autorité administrative poursuit. ” Nous n’avons pas enregistré des gens blessés ou qui auraient eu quoi que ce soit ou des casses…Les bensikineurs dans leur débandade et parfois à cette heure ( 23h la nuit de lundi 12 juin 2023, Ndlr) où ils n’ont ni pièce d’identité en passant à la hauteur de Santa Lucia ont cassé certains véhicules. Ce n’est pas le fait des forces de l’ordre.
Ceux qui prenaient les bières de manière tardive pris de panique en sortant se sont mis à faire des casses pour les mettre sur le dos des forces de l’ordre”.
Une contre-vérité. Puisque de nombreuses vidéos en circulation montrent des éléments du BIR et de la gendarmerie molestant des usagers de passage dans la zone. Un acte de représailles après l’assassinat de la gendarme morte en hospitalisation lundi, le lendemain de son agression
Certains usagers sont même pourchassés jusqu’à l’intérieur d’un snack bar par un gendarme en treillis visible dans un vidéo.
Sur Twitter, Edith Kah Walla n’est pas passée par quatre chemins pour dénoncer le Gouverneur. ” Monsieur le Gouverneur vous mentez” réagi t’elle sur la vidéo de la conférence de presse de Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.
L’autorité administrative a par ailleurs annoncé que les enquêtes sont en cours par rattraper les assassins de la gendarme tuée dimanche par des brigands. La défunte a tenté de résister à des badaux qui voulaient la dépouiller