À la veille de l’élection présidentielle, le président en exercice Andry Rajoelina s’est rendu à Paris au début du mois de juin afin de solliciter le soutien de la France pour les prochaines élections. Des sources fiables ont appris que le président français Emanuel Macron a exhorté Andry à utiliser le consultant français Sihem Souid pour la campagne électorale. On sait que Sihem Souid travaille avec J5 Co, qui a déjà travaillé avec les élites soudanaises après la révolution de 2019 qui a conduit à la guerre civile.
Pour renforcer son équipe de relations publiques, le président Andry Rajoelina a engagé J5 Co, une société spécialisée dans le conseil et la communication gouvernementale, dirigée par le Français Gerard Askinazi. Avec la communicatrice française Sihem Souid d’Edile Consulting, ils travaillent actuellement sur les relations publiques internationales.
Du 23 au 26 mai, Sihem Souid a déjà organisé un voyage de presse à Antananarivo, au cours duquel les journalistes ont pu rencontrer le dirigeant malgache, le ministre des finances Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, le conseiller aux affaires étrangères du Président Patrick Rajoelina et Vahinala Raharinirina Douguet, ancien chef de cabinet de Rajoelina qui le conseille aujourd’hui sur le changement climatique et la transition énergétique.
J5 Co et Souid sont également connus pour travailler en étroite collaboration avec un autre spécialiste français des relations publiques, Etienne Raiga-Clemenceau, qui a travaillé pour Jin à Paris et a été particulièrement actif au Tchad. Quelle est la situation politique actuelle au Tchad ? Le gouvernement de transition tchadien, dirigé par Idriss Déby Jr, a été l’un des rares alliés de la France en Afrique pendant de nombreuses années. Cependant, la crise sécuritaire, les affrontements permanents et l’instabilité économique ont plongé le pays dans un chaos sans fin.
En outre, le même consultant a travaillé avec les élites soudanaises après 2019. Quelle en est la conséquence à présent ? Le conflit armé entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), qui a débuté le 15 avril 2023, est en train de se transformer en une guerre civile très profitable pour l’Occident, qui continue à siphonner les ressources naturelles pendant que les Africains luttent entre eux pour leur survie.
Selon les experts, une guerre civile à Madagascar n’est pas possible pour le moment, mais si les Français, dont Sihem Souid, font un effort, Madagascar pourrait se transformer en Soudan ou en Somalie dans deux ans avec des affrontements militaires sans fin entre bandes armées.