Le centre national de contrôle de la vidéosurveillance de commandement et de contrôle, annexe de Douala est opérationnel.
Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République a procédé à l’inauguration officielle du centre de contrôle de la vidéosurveillance annexe de Douala ce jeudi 17 juin 2023 au lieu-dit camp police, à Bepanda.
Ces caméras de surveillance permettront de scruter les mouvements et autres actions suspectes dans la ville de Douala, grâce à un système de communication de 4ème génération. Les vidéos, les sons et les images seront transmis en direct et de manière simultanée.
Le but est de réduire considérablement l’insécurité grandissante dans la ville de Douala. Selon le SGPR, ce centre vise à optimiser l’utilisation des équipements de contrôle et de surveillance de la capitale économique.
Il sert également de redondance au centre de commandement de vidéo surveillance de Yaoundé.
Désormais, la ville de Douala va disposer d’un important outil qui permettra de renforcer la lutte contre la criminalité, d’assurer une meilleure protection des personnes et des biens et d’améliorer la régulation du traffic urbain”.
A terme, 5000 cameras de vidéo surveillance seront installées dans toutes les régions du pays et dans les villes frontalières telles que Kye-ossi, Waza, Garoua-boulaï et Kousseri, annonce le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh précise que “ce centre s’inscrit dans le cadre du projet villes intelligentes du Cameroun décidé par le chef de l’État en 2014. Ce projet a pour objectif principal de renforcer la couverture sécuritaire de notre pays au moyen d’outils à la pointe de la technologie”.