La grève qui devrait reprendre hier lundi va se poursuivre chaque jour de travail de 7h30 à 12h30 minutes, tous les jours de lundi à vendredi.
Après plusieurs semaines de grève dans les hôpitaux publics et un temps de trêve, les agents de Santé publics sont de retour sur le terrain de la grève. L’annonce a été faite au sortir de la réunion d’évaluation du 16 juin dernier. Selon les leaders syndicaux des personnels de santé en grève dans les hôpitaux publics, la grève va se poursuivre dans le format initial. Soit un arrêt du travail de 7 h 30 à 12 h 30 tous les jours de lundi à vendredi. « Ceux qui soutenaient qu’on passe de cinq à trois jours ont été mis en minorité », soutient Sylvain Nga Onana, le président du syndicat CAP/Santé.
Ce retour de la grève intervient après une semaine de trêve. Semaine qui a permis aux leaders syndicaux et aux grévistes de se « requinquer et surtout de remobiliser les personnels de santé », explique Sylvain Nga Onana. La trêve a également permis de faire le point avec la base et d’aboutir au constat selon lequel le gouvernement n’a toujours rien concédé de concret.
Les leaders syndicaux ont néanmoins indiqué qu’un comité technique siège tous les mardis et les jeudis dans les services du Premier ministre dans le but de trouver des solutions à cette crise sociale.
A.A