Des acteurs de la société civile appellent à manifester pour empêcher la venue au Cameroun de Jean Marc BERTHON, ambassadeur pour la France de la cause LGBT.
L’arrivée de Jean Marc Berthon est prévue pour le 27 juin 2023 à 17:55 à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, par le vol AF775 de la compagnie Air France. Celui qui assure les fonctions d’Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT en France séjournera au Cameroun jusqu’au samedi 1ᵉʳ juillet et empruntera le vol AF903 de la même compagnie pour son départ.
Une audience est prévue le 29 juin entre le ministre des relations extérieures et l’ambassadeur pour les droits des personnes LGBT +. Le but es d'”examiner la situation des personnes LGBT + au Cameroun, les dispositions juridiques en vue d’encadrer leurs droits, et le dispositif établi pour lutter contre la prévalence du VIH dans le pays”, renseigne un document circulant sur la toile. À cet effet, l’institut français de Yaoundé accueillera le 30 juin dès 18h, une conférence débat autour des questions de genre, d’orientation sexuelles et d’identité sexuelles ainsi qu’un spectacle.
Contexte
Dans un communiqué datant du 12 juin 2023 dernier, le conseil national de la communication mettait déjà en garde les promoteurs des entreprises de presse diffusant des contenus à caractère homosexuels. Le Président du CNC a rappelé aux professionnels de média que “l’homosexualité est proscrite et condamnée par la loi pénale camerounaise et que la diffusion dans les médias de scènes à caractère homosexuels constituent une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale”. En effet, l’article 347 du Code pénal camerounais condamne et punit les rapports sexuels entre personnes de même sexe.