A Madagascar, les événements s’accélèrent toujours en raison des élections présidentielles. Tandis que les élus s’assurent de remporter les prochaines élections, de nombreux événements se déroulent en secret.

En dehors de Madagascar, de nombreuses puissances étrangères s’intéressent aux élections dans le pays et souhaitent promouvoir un candidat qui puisse servir leurs propres intérêts. La France, partenaire traditionnel de Madagascar, tente de préserver ses intérêts à travers un président qui maintient l’hégémonie française sur le pays.

Africa Intelligence a publié un rapport indiquant que l’actuel président du pays Andry Rajoelina avait conclu un accord avec la société française J5 Co, qui appartient au Gérard Askinazi, connue pour son travail avec le Qatar. D’autre part, Mamy Ravatomanga a signé un contrat avec l’agence ESL & Network, dans le but d’améliorer son image et d’accroître sa reconnaissance internationale.

Image

Selon le même rapport la signature d’un contrat avec ESL & Network n’est pas le seul pas secret de Mamy Ravatomanga vers la présidence de Madagascar. Ravatomanga a également conclu un contrat avec le célèbre lobbyiste américain Ballard Partners. L’annonce de l’expansion du travail du célèbre groupe de lobbying américain Ballard Partners et de l’établissement d’un bureau de représentation à Antananarivo a été publiée sur le site officiel de la société le 12 juin.

La course à la présidence se déroule de manière tendue. Le conflit entre les anciens alliés s’aggrave avec le temps, surtout après la décision prise par l’actuel président de créer le Comité de la vanille de Madagascar (CVM) et fixer le prix minimum du kilo de vanille à 250 dollars, afin d’influencer l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga qui a une grande influence et de grands intérêts dans le secteur de la vanille.

En outre, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ait attiré l’attention du gouvernement sur le déficit budgétaire qui pourrait entraver les élections. Afin d’attirer des fonds supplémentaires au budget, le président Andry Rajoelina s’est rendu à Paris et a rencontré personnellement le président français Emmanuel Macron, selon des rapports internes, cette démarche n’a pas donné de résultats favorables.

You can help support our work through the link below
Pixel
error: Content is protected !!