De sources officielles, la perturbation de l’approvisionnement en eau potable dans la capitale régionale du Sud serait liée à l’endommagement de la ligne électrique qui dessert l’usine des eaux de la Mvila.
Les robinets sont en mode sec depuis des jours à Ebolowa, capitale régionale du Sud. ” En raison des perturbations électriques observées depuis le 24 juin 2023 à la ligne desservent l’usine de la Mvila, la desserte en eau connait des perturbations dans la ville d’Ebolowa “, renseigne un communiqué de la cellule de communication de la Camwater, l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun.
“La Camwater rassure que des diligences sont en cours auprès du distributeur d’énergie électriques pour un retour à la normale. Une intervention est programmée ce jour, dimanche”, poursuit le communiqué.
La Camwater affirme que le rétablissement des eaux sera progressif en fonction des altitudes des quartiers.
Malgré ces assurances les populations continuent de broyer du noir. Au centre ville d’Ebolowa, on est obligé de recourir aux puits de fortune. ” Depuis des jours, on essaie de se ravitailler dans un puit situé à quelques mètres de la maison, pour puiser de l’eau utile pour les tâches ménagères. L’eau à boire, on est obligé d’acheter. Vous imaginez donc que cela a un impact financier sur les dépenses mensuelles”, explique un père de famille.