En prélude à cet événement qui aura lieu les 11 et 12 août prochain, une conférence de presse a été organisée cette après midi par la Coordination des Jeunes et des Élites de la Mefou et Akono ( Cojemak).
La Coordination des Jeunes et des Élites de la Mefou et Akono ( Cojemak) reste fidèle à ses missions. Après quelques années de trêve dues à la pandémie du COVID-19, la Cojemak revient en grande pompe avec la 5e édition des journées de l’excellence. “Cette année nous allons reprendre avec la remise des cadeaux à tous les élèves des établissements publics et privées qui ont brillé par l’excellence”, a indiqué Brice Elandi, le président de la Cojemak, dans son propos liminaire.
A l’occasion de la célébration de la 5e édition où un millier de personnes est attendu, une conférence débat sera organisée, sous le thème : ” citoyenneté, entrepreneuriat, et amélioration des conditions de vie des populations de la Mefou et Akono”.
A la différence des autres éditions, la 5e édition entend apporter plusieurs innovations. Il s’agira notamment, de la remise des diplômes aux élites qui partagent les valeurs de la Cojemak; Des primes pour les jeunes chercheurs qui se sont illustrés dans la recherche.
Entre autres innovations, le meilleur projet d’entreprise sera également primé. Pour ce dernier prix, l’objectif est de constituer un vivier d’idée d’entreprises qui pourront grandir à l’avenir et devenir des grandes entreprises, a expliqué optimiste le président.
Comme autres innovations lors de la même journée, les activités sportives ( football, cyclisme, lutte traditionnelle, handball féminin) seront organisées.
A cela il faut ajouter les prestations culturelles, avec à la clé la promotion des artistes originaires du département.
Prenant la parole, Stéphanie Nama, la vice présidente de la Cojemak a indiqué “qu’un atelier pour l’entrepreneuriat féminin et la digitalisation sera également mis sur pied, afin de faire comprendre aux femmes qu’à travers leur téléphone, elles peuvent créér un marché” .
Concernant les prix, ceux-ci seront constitués des bourses financières et des kits. Des tablettes seront remises à titre de prix spéciaux.
Les récipiendaires du niveau universitaire quant à eux vont bénéficier d’un suivi, a-t-on appris.
Selon le Dr Louis Herve Ngafomo, ” la Cojemak mène des enquêtes sur l’excellence dans les écoles à travers ses pôles. Les récipiendaires doivent faire montre à la fois de l’excellence scolaire et de la responsabilité citoyenne. L’objectif étant de reproduire une future élite républicaine”, a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le fondateur de la Cojemak Jacques Rémy Atangana a précisé que son association sert de trait d’union entre les générations de la Mefou et Akono, précisant que l’événement est organisé sous la coordination de Gaston Eloundou Essomba, la grande élite de la Mefou et Akono “.
Initiatives passées
Par le passé la Cojemak a pu, grâce au partenariat avec le Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB), construire une salle informatique à Ngoumou, qui permet aux jeunes de la localité de se former en informatique.
La Cojemak a également mis sur pied grâce au même partenariat , le vaccin collectif pour faire face à la pandémie du COVID-19.
Plusieurs coopératives ont également vu le jour grâce à la Cojemak. Après plusieurs années l’association citoyenne entend aller plus loin en formant des fleurons de l’économie de demain.
Missions
Association citoyenne, la Cojemak a pour objectifs de promouvoir les compétences de tout ressortissant ( jeunes et élites) du département de la Mefou et Akono ; booster l’entrepreneuriat jeune pour le développement économique de la Mefou et Akono; promouvoir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille de la Mefou et Akono; apporter de l’aide aux plus défavorisés, promouvoir les activités associatives culturelles et sportives au sein de la Mefou et Akono.
A.A