Nous vous proposons le communiqué du Minat qui vexe l’officier supérieur de l’armée
L’église Évangélique du Cameroun Décentralisée (EEC-D) n’est pas autorisée par la loi camerounaise. Le ministre de l’administration territoriale l’a martelé dans un communiqué.
L’article 23 de la loi n°90/53 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association accentué par l’article 24 de la même loi sont “des dispositions claires” en la matière selon lui.
L’article 24 dispose que “l’autorisation d’une association religieuse ou d’un établissement congregationiste est est prononcé par décret du président de la République”.
L’existence de cette branche dont des “individus sans foi ni loi” font la propagande depuis quelques semaines, pourrait être de nature à troubler la quiétude au sein de l’église évangélique du Cameroun.
“Après des années de turbulence, l’EEC retrouve progressivement la sérénité suite à la tenue le 30 décembre 2021 du synode de Bangangté qui a consacré la réconciliation en son sein”, souligne le Minat avant de rappeler que le révérend Pasteur Bila Mbenga Alexandre est le dirigeant du bureau consensuel “reconnu”.
Se sentant indexé par le communiqué du ministre qui lui dit avoir constaté que des “individus sans foi ni loi sillonnent depuis quelques temps villes et campagnes se prévalant d’un mandat de réforme de l’église évangélique du Cameroun”, a décidé de le mettre en garde pendant un culte hier dimanche 3 Juillet 2023.
Pour le général de division Esaie GAMBOU , cette sortie relève de la “provocation”. “J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, la correspondance du ministre de l’administration territoriale. Vous voudriez bien lui dire que pour un problème dans lequel un général de division a mis son nom, il ne saurait me traiter d’individu sans foi ni loi. Je le dis devant le bon Dieu. Il n’en a pas le droit “, insiste t-il en demandant au pasteur du jour de le rappeler le membre du gouvernement à l’ordre. “
” Je suis général toute ma vie. Nous ne voulons pas la guerre dans ce pays, nous avons protégé ce pays. Je souhaiterais qu’avec le tact que je vous connais, vous puissiez appeler son attention sur les envolées lyriques qu’on utilise à l’endroit des citoyens ordinaires “, exhorte t-il avant d’ajouter”j’aurai l’occasion moi même de le rencontrer s’il est encore là”